Cours méthode Feldenkrais Posté le 05/09/2017 - Par Estelle Informations

COURS METHODE FELDENKRAIS

 

2 cours d'essai possibles

Début des cours lundi 11 septembre 2017

Intervenante : Marianne Barreau Prunet

La méthode Feldenkrais est basée sur notre capacité à faire de nouvelles connections à tout âge et quelle que soit notre condition physique !

 

Un peu d'histoire ...

Méthode Feldenkrais

 

Moshé Feldenkrais (1904-1984), né en Russie, était ingénieur physicien et également l'un des pionniers du judo en Europe.

 

Pour élaborer sa méthode Moshé Feldenkrais a étudié l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution des espèces, la psychologie. Il s’est également intéressé à un certain nombre de pratiques orientales d’éveil de conscience ainsi qu’à d’autres approches somatiques.

 

L'originalité de cette méthode réside dans l'utilisation des circuits neuro-moteurs inhabituels, et une prise de conscience de soi dans l’action. Elle ne fait pas appel directement à notre souplesse articulaire et à notre force musculaire d’une façon répétitive et mécanique, mais à notre capacité d’ apprendre et de sentir.

Il s'agira d'aller réveiller notre habileté, notre coordination, nos sensations pour effectuer des gestes plus justes, plus économiques.

 

En dehors du cadre médical, la méthode Feldenkrais est très utilisée chez les danseurs, les musiciens, les sportifs, dans le domaine de la prévention et de l'ergonomie.

Prise de Conscience par le Mouvement  (PCM)
Dans la leçon collective, les indications données à la voix par l'enseignant sont précises mais non directives. Le processus pédagogique étant de faire des propositions et de poser des questions, l'élève va prendre conscience de son fonctionnement, prendre confiance dans ses capacités, trouver de nouvelles coordinations plus aisées, ses tensions vont diminuer, sa respiration sera plus ample.

Petit à petit, le schéma corporel se précise, l'élève va faire des liens entre les différentes parties de lui même.
 



Réagir

CAPTCHA