L'enseignement

Atelier d’éveil

S’adresse aux  enfants de 4 à 6 ans ; c’est une découverte du corps, de la musique et du rythme et de l’exploration de l’espace, de façon ludique.

La durée de la présence au sein de la phase est de 1 à 2 ans.

 

Initiation

S’adresse aux enfants de 6 à 8 ans, c’est là un apprentissage beaucoup plus approfondi qu’en atelier d’éveil  des notions de base de la danse à travers diverses techniques. La durée de la présence au sein de la phase est de 1 à 2 ans.

 

Danse classique

A partir de 8 ans : Apprentissage de la Danse Classique en tant que technique, par une réflexion sur les mécanismes de fonctionnement du corps humain, une prise de conscience des possibilités corporelles de chacun, une recherche d’un esthétisme épuré.

 

Danse  Jazz

A partir de 8 ans :Transmission d’une façon d’être, de communiquer, car le domaine de la danse jazz est avant tout celui de l’expérience humaine. Ce qui est important c’est de relier la danse à son histoire, à travers tous ses fondamentaux.

 

Danse contemporaine

A partir de 8 ans : A partir d’un langage moins formel, appréhension de sensations plus corporelles ; la recherche chorégraphique interroge le perçu du corps, notamment grâce au travail d’atelier.

 

Danse hip-hop

Grâce à une musicalité précise, mélange de diverses énergies donnant au mouvement des qualités variées. Le but est tout d'abord de ressentir le groove d'une musique pour pouvoir atteindre un certain lâché-prise.

 

Création de pièces chorégraphiques

Chaque année travail autour d’un ou plusieurs thèmes communs à toutes les disciplines avec tous les élèves de l’école ; le spectacle n’est pas un gala de fin d’année, mais un véritable projet de création chorégraphique, avec une réflexion des élèves, une recherche musicale, des ateliers de composition chorégraphique : recherche d’une gestuelle plus personnelle, alliant la technique à la sensibilité et à l’interprétation, qui permettent aux élèves de développer leur personnalité à travers des spectacles créés chaque année pour eux et par eux. La mise en valeur de l’espace scénique par la création lumière est approfondie grâce à un travail mené en amont avec l’équipe du théâtre La passerelle.

 

Préparation aux examens départementaux 

Chaque année, en concertation entre élèves et enseignants, des élèves ont la possibilité de se présenter aux examens départementaux en danse classique, jazz ou contemporaine, en cycle 1 ou cycle 2, dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques voté par le Département des Hautes Alpes en 2007.


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